Patrice du Puy - Editeur : ouvrages sur la noblesse, livres sur les grandes familles nobles, livres sur le fait nobiliaires, généalogie, travaux généalogiques

Retour accueil

L'éditeur numéro un de sa catégorie depuis 1/2 siècle

 

PUBLICATIONS > DICTIONNAIRES NOBILIAIRES ET GENEALOGIQUES

LES CADETS GENTILSHOMMES DE L'ECOLE ROYALE MILITAIRE DE LOUIS XVI
(1778-1787)
(dictionnaire biographique)

Gaëtan d’Aviau de Ternay

L’ Ecole royale militaire de Paris a été recréée par l’ordonnance royale du 17 juillet 1777. Le recrutement des pensionnaires se faisait dans la noblesse fortunée. Aucune autre école n’a reçu autant d’enfants de la plus haute noblesse française. Les familles étrangères n’étaient pas en reste. Or, l’Ecole royale militaire de Louis XVI, si prestigieuse en son temps, reste souvent ignorée des biographes et des généalogistes, les preuves de noblesse des cadets entrés à l’Ecole ayant disparu pendant la Révolution.
Gaëtan d’Aviau de Ternay a entrepris, avec succès, d’en retrouver le plus grand nombre possible. Dans cet ouvrage, après un bref rappel des institutions ayant servi de modèles lors de la création de l’Ecole, et de son fonctionnement, il reconstitue les listes des cadets et analyse les carrières des anciens élèves qui en sont sortis au moment où se sont produits les plus grands bouleversements que la France ait connus.
En dix ans, l’Ecole aurait reçu 594 cadets. 41 officiers généraux, des amiraux, des ministres, des ambassadeurs, des préfets, des députés, 25 pairs de France, 5 ducs titrés de l’Empire et de la Restauration… en sont issus.
Dans ce dictionnaire biographique, l’auteur présente, pour chacun des cadets-gentilshommes recensés, classés par ordre alphabétique, une notice avec date de naissance, nom de ses parents, profession de son père, documents relatifs aux preuves de noblesse, dates d’entrée et de sortie de l’Ecole, titres nobiliaires, services accomplis dans les armées ou ailleurs, date et lieu de décès, armes figurant dans les preuves.

1 vol. 17 x 24 cm - 208 pages

Prix 39 € (port : compris)

Commander >>

L’auteur :

Passionné érudit et chercheur impénitent, Gaëtan d’Aviau de Ternay appartient à la vieille noblesse française à laquelle il consacre la quasi-totalité de son temps libre, pour fouiller les archives méconnues et dépouiller les ouvrages oubliés. On lui doit le « Dictionnaire des magistrats de la chambre de Bretagne » et « Les pages des écuries du roi, des reines et des dauphines ».

 


© Patrice du Puy-Editeur 2004-2006

Conception: Thucydide

extrait du dictionnaire et armorial de l'ordre de malte
fermer la boite en cliquant dessus