Patrice du Puy - Editeur : ouvrages sur la noblesse, livres sur les grandes familles nobles, livres sur le fait nobiliaires, généalogie, travaux généalogiques

Retour accueil

L'éditeur numéro un de sa catégorie depuis 1/2 siècle

 

PUBLICATIONS > GÉNÉALOGIES REMARQUABLES

LE SANG DES ROTHSCHILD

le sang des Rothschild

Henri-Claude Mars et Joseph Valynseele

Le nom des Rothschild règne depuis plus de deux siècles sur le monde des affaires. Son auteur Mayer Amschel (1744-1812), dit Rothschild, « l’écu rouge », bien que destiné au rabbinat, se lança très tôt dans les affaires, entra chez un banquier à Hanovre, puis installa sa propre maison à Francfort et fut chargé de la gestion de la fortune de l’électeur de Hesse. Allié en 1770 à Gutle Schnapper, il laissa dix enfants : cinq fils et cinq filles. Chacun de ses fils est à l’origine d’une branche :

  • La branche de Francfort : issue de l’aîné, Anselme-Salomon (1773-1855), reprise par la descendance de la branche de Naples.
  • La branche de Vienne, issue de Salomon (1774-1855).
  • La branche de Londres, issue de Nathan (1777-1836), naturalisé anglais par le roi George III.
  • La branche de Naples, issue de Charles (1788-1855), dont le fils Charles reprend la banque de Francfort au décès de son oncle Anselme.
  • La branche de Paris, issue de Jacob, dit James (1792-1868), qui se fixe à Paris en 1812 comme consul général de l’Autriche.

Chaque branche fait ici l’objet d’un chapitre. Pour chacune d’entre elles, les auteurs étudient tous les rameaux qui en sont issus, pour déboucher sur les descendants actuels. Egalement, la descendance des cinq filles de Mayer Amschel, jamais jusqu’à ce jour objet d’études généalogiques complètes, est présentée. Ainsi est consacré un chapitre à chacun des dix enfants du couple fondateur de la dynastie, donnant l’état précis et détaillé de leur descendance en ligne masculine et féminine.

Ce qui frappe, c’est la volonté affichée par les premières générations de souder, par des mariages consanguins, les liens qui les unissaient de nature. Les exceptions à la règle n’en frappent que davantage.

A lire les entrelacs et enchevêtrements de cette généalogie, on s’effare. Qui s’attendrait à découvrir que Henry Fonda, star éblouissante de Hollywood, s’était allié à une descendante des Rothschild ? A voir confirmé que, pour épouser Edmond de Rothschild, la comédienne Nadine Tallier a dû se convertir au judaïsme ? A apprendre que Jacques Charrier, ex-époux de Brigitte Bardot, s’est remarié à France Louis-Dreyfus, descendante de Jeanette Rothschild ? A rencontrer François Nourissier, l’académicien Goncourt, qui a épousé l’arrière-petite-fille du baron Gustave ? A suivre Pierre Rosenberg, ancien président du musée du Louvre, expert à la renommée mondiale, allié à Béatrice de Rothschild ?

De nombreuses notes historiques et généalogiques complètent cette somme, qui demeure facile d’accès par son découpage en dix chapitres, un par enfant, issu du couple Mayer Amschel Rothschild – Gutle Schnapper, et grâce à un très riche index de plus de 3 600 noms.

Alain Decaux, de l’Académie française, invite dans sa préface le lecteur à plonger dans cette saga familiale : « Cette famille a séduit et conquis les princes, les rois, les empereurs et jusqu’aux républiques. Nul doute : le Fondateur avait le don. Vous allez le voir transmis de génération en génération. »

Cet ouvrage est à la fois une incomparable chronique familiale, un formidable livre d’histoire contemporaine et un précieux gisement pour les chercheurs et les amateurs de généalogie.

(17x24 cm) 548 pages prix: 58 € (+ 7 € de port)

Commander >>

Haut de page


© Patrice du Puy-Editeur 2004-2006

Conception: Thucydide